7 Plantes qui repoussent les moustiques

7 Plantes qui repoussent les moustiques

Protégez vos espaces de vie extérieurs contre les insectes en plantant ces 7 plantes qui repoussent les moustiques !
Depuis que nous nous sommes enfin installés dans notre nouvelle maison, j’ai pu enfin me rendre à la jardinerie et acheter des plantes… Je m’étais retenu à cause de notre déménagement et c’était une véritable torture de ne pas mettre la main sur du terreau avant la mi-mai !

Lorsque j’ai choisi des plantes pour notre balcon, j’étais sûr d’inclure quelques variétés qui sont connues pour repousser les insectes. Je fais partie de ces gens qui savent que s’il y a un moustique dans un rayon d’un kilomètre carré, il me trouvera et me piquera. Sérieusement, je serai dans un grand groupe de personnes et je serai le seul à être piqué… Je ne sais pas ce que c’est, je me dis que c’est parce que je suis si gentil ! 😉

Vous savez tous que j’essaie d’être naturel quand je peux pour ma famille, donc éviter les insecticides chimiques en utilisant des plantes était une évidence ! Aujourd’hui, j’ai voulu partager quelques plantes que j’aime garder pour aider à éloigner les moustiques.

7 Plantes qui repoussent les moustiques
Vous connaissez probablement les bougies à la citronnelle comme répulsif pour les moustiques, mais saviez-vous que la citronnelle est une plante ? L’arôme de la plante est beaucoup plus concentré que celui des produits qui contiennent de la citronnelle. Alors pourquoi s’embêter avec des produits artificiels quand on peut éloigner les insectes et avoir une jolie petite plante à déguster ? La citronnelle est facile à cultiver en pot ou en terre et elle est en tête de ma liste pour l’interdiction des moustiques ! (Fabriquez une bougie à la citronnelle à l’aide de ce tutoriel).

La mélisse est un membre de la famille des menthes et c’est une autre plante super facile à cultiver (je préfère celles-là parce que je n’ai pas la main verte naturelle !) Elle peut être agressive dans sa propagation, alors je préfère garder la mélisse dans un pot pour l’empêcher de s’emparer de la cour ! Vous pouvez aussi utiliser les feuilles pour faire du thé !

J’ai planté de l’herbe à chat pour notre chaton, mais elle a l’avantage d’être un répulsif pour insectes extrêmement efficace… en fait, une étude a montré qu’elle était 10 fois plus efficace que le DEET ! Bravo à mère nature ! Si vous gardez de l’herbe à chat et que vous avez un chat, assurez-vous de la séparer de vos autres plantes au cas où votre chat deviendrait fou en jouant – la mine aime se rouler partout et renverse toujours les petites jardinières du voisinage !

Soucis
Les soucis ont un parfum qui fait naître la haine et ont l’avantage d’être faciles à cultiver et agréables à regarder. Les plants de soucis contiennent du pyrèthre, un produit chimique couramment utilisé pour repousser les insectes, que l’on trouve dans de nombreux insectifuges. Je les plante dans mon jardin en terre pour éloigner les insectes.

J’aime, j’aime, j’aime faire du pesto (voir ma recette authentique de pesto italien ici) et je plante toujours beaucoup de basilic. Le basilic est une autre plante qui éloigne les moustiques, c’est donc une raison de plus pour en planter en abondance sous mon porche chaque année !

La lavande est l’un de mes parfums et l’une de mes huiles essentielles préférés. Savoir que les plantes de lavande aident à repousser les moustiques est un bonus supplémentaire, et j’aime aussi pouvoir l’utiliser pour faire mon propre thé !

La menthe poivrée est une autre plante que j’aime avoir toujours sous la main. J’adore mettre de la menthe poivrée dans mon eau ou mon thé ! La menthe poivrée est largement utilisée pour repousser les insectes – les bestioles détestent cette odeur ! La menthe poivrée est très facile à cultiver… ma mère l’a toujours plantée dans les zones humides autour de nos climatiseurs parce qu’elle pousse bien dans les zones humides. C’est une autre plante qui aime se répandre, alors gardez-la dans un pot si vous ne voulez pas qu’elle prenne le dessus !

Utilisez-vous l’une de ces plantes dans votre jardin ? Laquelle est votre préférée ?

You might also like …