Les punaises de lit – des moyens de les contrôler

Les punaises de lit – des moyens de les contrôler

Les punaises de lit sont des parasites de petite taille, d’environ 1,5 cm de long, sans ailes, que l’on trouve généralement dans les lits ou dans d’autres endroits où dorment les personnes ou les animaux et qui se nourrissent de leur sang la nuit pendant que leur hôte dort.

Dans les années 1940, elles ont été principalement exterminées, mais une malheureuse résurgence a permis aux parasites suceurs de sang de se développer. Contrairement aux acariens ou aux tiques, ces parasites sont classés comme des insectes et il en existe plus de 108 espèces différentes.

Bien qu’ils ne puissent transmettre aucune maladie, l’hôte peut devenir allergique à la salvia des punaises de lit après avoir été piqué au fil du temps et avoir des irritations cutanées qui ressemblent à des piqûres de moustiques. L’hôte peut également devenir anémique à cause de la perte constante de sang au fil du temps.

Les punaises de lit sont très plates, ce qui leur permet de survivre dans les fissures et les crevasses sans être vues. Certaines espèces de punaises de lit peuvent survivre jusqu’à trois ans sans hôte. Ainsi, même un appartement propre et vide peut cacher des punaises dans la moquette, derrière les moulures murales, dans les meubles ou même dans les rabats de papiers peints détachés. La plupart des espèces ne peuvent cependant survivre qu’un an sans hôte pour se nourrir.

Une fois qu’un propriétaire ou un locataire a établi qu’il y a une infestation de ces parasites, la première réaction est souvent de se débarrasser des meubles infectés, mais cette méthode de contrôle n’est pas recommandée. Non seulement cette méthode ne permet pas de se débarrasser du problème, mais elle risque de propager les punaises de lit dans d’autres maisons une fois qu’elles ont atteint la rue.

Il est recommandé de procéder à un nettoyage approfondi de la maison afin d’éliminer tout encombrement excessif où elles peuvent se cacher et de sceller le matelas et le sommier en question dans un sac hermétique. Toute punaise à l’intérieur du sac mourra et pourra être éliminée.

Éloignez le lit d’enfant du mur et assurez-vous que la literie ne touche pas le sol pour empêcher les parasites de le renfermer. N’oubliez pas qu’ils sont dépourvus d’ailes et qu’ils ne peuvent donc entrer dans le lit qu’en grimpant. Placez les pieds du cadre du lit dans des tasses ou des plats d’huile minérale pour éviter qu’ils ne servent de point d’accès.

Il n’est pas recommandé aux résidents de prendre sur eux d’utiliser des pesticides pour débarrasser une maison de ces envahisseurs indésirables. Les pesticides, lorsqu’ils sont mal utilisés, peuvent tuer et blesser plus que de simples insectes et, légalement, vous êtes responsable si votre mauvaise manipulation des pesticides cause des dommages à d’autres personnes.

Il est bien plus judicieux de laisser un exterminateur professionnel s’occuper des parasites. Un exterminateur professionnel est formé pour tuer à fond tous les œufs et les insectes en développement et pour éliminer en toute sécurité les insectes nuisibles de votre maison. Il peut vous donner des indications précieuses sur les mesures que vous pouvez prendre pour éviter une nouvelle infestation de votre maison.

You might also like …